x

Changer !

Le but de cette page est de collecter rapidement quelques informations, pour amener à se questionner, à expérimenter et à repenser nos modes de production et de consommation, à l'aide de projets qui ont fait leurs preuves, mais dont on ne fait pas assez la promotion.

Toute l'information n'est pas forcément encore très bien structurée, l'idée première étant surtout de ne pas passer à côté de bonnes idées. Aidez nous à compléter ces infos en nous partageant vos découvertes, essais et bonnes idées par mail. La Corse et notre Planète vous remercient !

Retrouvez de nombreuses autres bonnes idées directement sur la page d'accueil du site.

Réduire notre consommation énergétique

S'informer, s'inspirer : L'ADEME / en Corse

Connaissance des Energies

Le SOLAIRE : l'énergie propre de demain ?

Wiki Centrale Solaire Thermodynamique

Outil de calcul d'ensoleillement

L'association Stelle Turchine oeuvre pour la démocratisation de la cuisson solaire en Corse. Plus d'infos ICI. En partenariat avec Solar Brother

L'énergie solaire est gratuite et inépuisable. Concentrée sur une surface de 100 m2, elle permet d'atteindre immédiatement des températures dépassant les 3000°C. De manière plus parlant, celà permet de faire fondre une plaque d'acier de 1 cm d'épaisseur en quelques secondes...

A plus petite échelle, celà fonctionne aussi très bien chez les particuliers :

"La quantité d'énergie reçue par la Terre est considérable. Chaque année, ce sont 1 million de pétawatts-heures (PWh, soit 1015 Wh = 1.000.000 Gwh) que reçoit la Terre, soit plus de 8.000 fois la consommation énergétique mondiale annuelle (133 PWh en 2005)."
Futura-sciences.com

En d'autre termes, l'énergie solaire reçue par la Terre en une seule journée représente la consommation énergétique de l'ensemble des pays du globe pendant... 20 ans !

Pour un ordre de grandeur, la France produit 400 Twh chaque année, qui couvrent 70% de sa consommation électrique.

Quelques éléments de comparaison sur notre production et consommation d'énergie électrique : EDF : production électricité

Et pourtant, la main mise des producteurs de pétrole est telle que cette énergie est totalement anecdotique : Infographie CNRS. La marge de progression est donc immense et encourageante.

Le Chili produit dans certaines régions plus d'électricité qu'il n'en consomme, grace à l'énergie solaire. A quand de vraies mesures en Europe, notamment dans les pays du sud ?
Positivr.fr / FranceTvInfo.fr / Huffingtonpost.fr / RFI.fr

Photovoltaïque / Panneaux solaires / Thermie

Pistes de réflexion sur le cout environnemental des panneaux solaires : Wedemain
.

Transformation du solaire en vapeur à 250°C. Projet Open Source et partage des plans de construction : Solare-ose.
.

Thermo électricité via : modules Peletier.

Recyler nos plastiques en carburant

Le plastique vient du pétrole. Et peut y retourner assez simplement...

LowTechLab.org

.
.

Le bilan énergétique est faible avec une source d'énergie annexe (gaz, électricité), mais il prend tout son sens en y associant l'énergie solaire, gratuite et non polluante.
LesEchos.fr / LeMonde.fr / LePoint.fr

Un exemple bien concret : Plastic Odyssey

Pour aller plus loin

Découvrez et participez aux projets de lois sur Parlement-et-Citoyens.fr ou à différentes actions sur le site Il est Encore Temps !

Lowtechlab.org

Poele de masse Rocket Stove

Pourquoi ne pas repenser aussi notre manière d'acheter et d'échanger des services : Monnaie-Libre.fr

Repenser notre éducation dès le plus jeune age : Ecoles alternatives


N'hésitez pas à compléter ces infos en nous partageant vos découvertes, essais et bonnes idées par mail. La Corse et notre Planète vous remercient !